La troupe de théâtre amateur Fleurdelys

Sur le bateau-théâtre L’Escale, à Hull, Québec

Troupe de théâtre que j’ai fondée en 1973. Après des négociations, elle est devenue la troupe officielle de Montréal-Nord. Ainsi, la ville nous fournissait un local, le téléphone, imprimait nos affiches et construisait nos décors. Au mois de mars 1973, la troupe a joué la pièce Bousille et les Justes de Gratien Gélinas sur le célèbre bateau-théâtre L’Escale dirigé par Guy Mignault, amarré sous le pont entre Hull (Gatineau) et Ottawa. Des comédiens québécois professionnels célèbres ont aussi joué sur ce bateau.

Je jouais le rôle du frère Nolasque, au centre, un rôle tenu en 1959 par Gilles Latulippe. Nul besoin de vous dire que je tentais de faire rire, tout comme Symphorien. Et ça a marché au point qu’on me mettait au défi de continuer à jouer ainsi. Ce que j’ai fait. J’étais également metteur en scène de la pièce dont l’originale de 1959,
de Gratien Gélinas, a été jouée aux États-Unis, en Finlande, en Tchékoslovaquie, en Allemagne et en Pologne. C’était, disons, la Broue de cette époque.

Qu’est devenu L’Escale, cet ancien traversier transformé en bateau-théâtre de 500 places?

Voici ce qu’est devenu ce théâtre flottant. Yves Ryan, le maire de Montréal-Nord voulait acquérir L’Escale. Malheureusement, la rivière des Prairies n’était pas assez profonde pour sa navigation. Il a accosté à Saint-Marc-sur-le-Richelieu pour servir de théâtre pour quelques saisons. En septembre 2010 j’ai retrouvé le bateau-théâtre L’Escale dans le Vieux Port de Montréal. Cet ancien traversier, devenu un théâtre flottant, est ensuite acheté par la famille Émond et transformé par des architectres navals pour sa prochaine vocation: un spa sur l’eau. Voici le le Bota Bota.

Laisser un commentaire